750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A table...c'est prêt!!!!
1 avril 2015

Le pain en cocotte façon Alida.

Je ne sais pas vous mais moi, le mercredi c'est souvent le jour ou je cuisine le plus.

Donc après le cake de tout à l'heure, j'ai continué sur ma lancée en faisant un pain maison INRATABLE. Oui oui, vous lisez bien INRATABLE . Je n'y croyais pas non plus et pourtant c'est la vérité :-)

J'avais déjà testé des dizaines de recettes et les résultats étaient toujours les mêmes... catastrophiques.Le pain ne montait pas, n'était pas cuit etc etc. Avec la MAP, ce n'était pas ça non plus, sans parler de l'affreux trou que ça laisse dans le pain.

Un jour, je suis tombée sur le blog d'Alida. Elle avait posté cette recette du pain cocotte et je me suis dit, pourquoi pas !?

STOP aux blablas...Voici la recette.

Ingrédients pour un pain de 500 g

* 200 g de farine pour pain blanc Soubry (mais vous pouvez prendre une autre marque et suivre les proportions indiquées sur l'emballage)

* 130 g de farine pour pain 6 céréales

* 4 g de levure sèche ou 8 g de levure fraîche

* 200 ml d'eau ( 27 ° c - 28° c)

* 2 c à c de sel

* 2 c à c de sucre

* 1 c à s de beurre

* mélange de graines (pour le dessus du pain)

* 1 oeuf

Préparation

Versez dans un plat ou dans le bol de votre robot ( NB vous pouvez également pétrir la pâte à la main) les farines, le sucre et le sel. Mélangez convenablement le tous. Diluez la levure dans un peu d'eau et mélangez progressivement avec la farine et le reste de l'eau. Ajoutez le beurre et pétrissez minutieusement jusqu'à obtenir une pâte élastique ( 5 à 10 min à la main ou 5 min avec un pétrisseur). Saupoudrez avec un peu de farine si la pâte est trop collante.

Mettre la boule de pâte dans une cocotte avec couvercle ou pour celles qui aiment voir la pâte pousser dans un plat en pyrex avec couvercle également. Laissez monter pendant 50 minutes dans un endroit sans courant d'air (moi, je la laisse pousser sur le radiateur). La pâte doit doubler de volume.

 

2015-04-01 17

Après la pause, mettez un peu de farine sur votre plan de travail et  aplatissez la pâte à deux reprises, repliez la et donnez lui la bonne forme. Coupez un rond de la taille du plat dans du papier sulfurisé et placez le au fond. Ensuite remettez le pain dans le plat avec son couvercle et refaite le reposer pendant 1 heure.

Après le temps de pose, faites préchauffer le four à 230 °. Battez l'oeuf et badigeonnez le pain au pinceau puis mettre le mélange de graines.

Enfournez et laissez cuire le pain pendant environ 30 à 35 min. IMPORTANT, ne pas levez le couvercle pendant la cuisson!!!

Sortez le du four et laissez le refroidir sur une grille. Petite astuce, le pain est cuit quand il sonne creux  quand on tape dessus ;-)

 

2015-04-01 18

blog3

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A table...c'est prêt!!!!
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 963
Publicité